Wervicq, le 2 décembre 2025
Cousin Surgery, acteur majeur des dispositifs médicaux implantables, complète son offre dédiée à la chirurgie du rachis avec l’acquisition de C Disc, la première prothèse cervicale inversée à double centre de rotation. Le design innovant et les performances biomécaniques exclusives de cet implant aident les chirurgiens à préserver et contrôler la mobilité du segment cervical chez leurs patients.
C Disc propose ainsi une alternative intéressante à la fusion et constitue une avancée technologique majeure, qui répond à une grande diversité d’indications chirurgicales.
C Disc complète naturellement la gamme d’implants développée par Cousin Surgery dans la chirurgie du rachis, avec toujours le même objectif : aider les chirurgiens à préserver la mobilité de leurs patients.
C Disc est une prothèse cervicale indiquée dans le traitement de la dégénérescence discale et diverses instabilités du rachis cervical (hernie discale, protrusion discale avec sténose canalaire et spondylarthrose légère ou modérée).
C Disc est à la fois conçue pour préserver et contrôler la mobilité cervicale des patients et assurer une grande sécurité de pose aux chirurgiens.
C Disc : une technologie avancée pour préserver la mobilité des patients
C Disc a été conçue et mise au point par deux experts cliniques et scientifiques internationaux :
- Dr. Jean-Philippe Lemaire, chirurgien orthopédique et pionnier des prothèses discales
- Pr. François Lavaste, professeur émérite Arts et Métiers Paris Tech, spécialiste de la biomécanique
C Disc a ainsi bénéficié d’une grande expérience clinique et de l’expertise scientifique unique de l’Institut de Biomécanique Humaine George Charpak.
Sa conception innovante offre des caractéristiques biomécaniques uniques sur le marché, qui aident à préserver la mobilité des patients.
Conception « Ball and Socket » à noyau mobile
La prothèse est dotée d’un noyau mobile en Polyéthylène Haute Densité (PEHD), qui s’adapte aux mouvements physiologiques du rachis cervical : flexion/extension, inflexion latérale, rotation et translation.

Autocentrage et limite des mouvements extrêmes
La conception de l’implant intègre un double centre de rotation qui assure un auto-centrage optimal de la prothèse et limite les mouvements excessifs.

Sécurité de pose
La prothèse C Disc apporte aussi une innovation au niveau de la pose : elle est livrée pré-assemblée avec un instrument de pose à usage unique, ce qui permet une préhension optimale et un repositionnement de l’implant sans déconnexion.

Qualité de fabrication “Made in France”
Les prothèses C Disc sont intégralement fabriquées et assemblées en France. Elles bénéficient d’un savoir-faire unique dans la production d’implants rachidiens de haute technologie.
Objectif : compléter l’offre d’implants dédiés à la chirurgie du rachis
Le lancement de la prothèse C Disc vient enrichir l’offre de Cousin Surgery dans le domaine du rachis et de la préservation de la mobilité, notamment marquée par des alternatives à la fusion :
- Intraspine : dispositif dédié à l’espace interépineux avec appui lamaire, respectueux de la biomécanique lombaire
- Bdyn : implant dédié à la stabilisation dynamique postérieure, dans les cas de dégénérescence et/ou d’instabilité du rachis.
C Disc est d’ores et déjà disponible sur plusieurs marchés européens (France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni). Le déploiement international visera ensuite le Vietnam, la Corée, Taïwan et le Mexique.

« Notre objectif a toujours été de proposer aux chirurgiens les solutions les plus pertinentes pour aider à préserver la mobilité de leurs patients. Avec C Disc, nous complétons notre expertise sur le rachis avec une offre alternative innovante sur le segment cervical.”
François Henin, CEO de Cousin Surgery
A propos de Cousin Surgery
Fondée en 1995, Cousin Surgery est aujourd’hui un leader international des dispositifs médicaux implantables. Très innovante, l’entreprise développe une expertise rare du textile implantable, héritée d’une longue histoire industrielle.
Avec 150 collaborateurs, un chiffre d’affaires prévisionnel de 40 M€, Cousin Surgery conçoit, fabrique et distribue une gamme très étendue de solutions dédiées à la chirurgie et l’endoscopie. La chirurgie du rachis représente environ 25 % de son activité et connaît une très forte croissance.
Mentions réglementaires
C Disc est un dispositif médical de classe II b (certification MDD)., distribué exclusivement par Cousin Biotech.
Ceraver en est le fabricant légal. La conformité CE a été vérifiée par l’organisme notifié GMED (0459) conformément à la directive MDD 93/42/CEE.