NOS ENGAGEMENTS RSE

Naturellement engagées au service de la santé et du bien-être, les équipes de Cousin Surgery sont aussi mobilisées pour relever les défis environnementaux et sociétaux auxquels notre monde est confronté.

Réduction de notre impact carbone

Bilan carbone

Cousin Surgery a conduit en 2021 un bilan carbone complet. Cet état des lieux général a été une étape essentielle pour la mise en place d’une stratégie de réduction de l’empreinte carbone liée à notre production. Un monitoring précis de l’empreinte carbone de l’activité et de chaque implant produit a été mis en place dans une logique d’amélioration continue.

Des collaborateurs engagés

Notre engagement se traduit par une stratégie de réduction de notre empreinte carbone industrielle mais également par les gestes éco-responsables de nos collaborateurs au quotidien : réduction du nombre d’impressions papier, réutilisation des emballages en carton, tri des déchets, protection de la biodiversité par la mise en place d’un élevage d’abeilles et d’un enclos à moutons…

Objectif 2030

Cousin Surgery s’est donné des objectifs ambitieux et s’est déjà engagé en réduisant ses émissions de CO2 de 5,5% chaque année jusqu’en 2030, soit de réduire ses émissions de 42%

Cet engagement sera atteint au travers de la mise en place de plusieurs projets pour son activité :

  • relocalisation de process industriels en France sur le site de Wervicq-Sud ;
  • réduction de la consommation énergétique du process industriel de 20% ;
  • recherche de nouveaux procédés de stérilisation beaucoup plus respectueux de l’environnement et de la santé ;
  • programme de réduction des emballages en carton et en plastique avec les méthodes d’éco-conception ;
  • remplacement des notices papier par une version électronique qui permet de réduire notre impact mais aussi d’offrir aux chirurgiens les dernières versions à l’aide d’un QR Code ;
  • encouragement aux déplacements verts via la mise à disposition de bornes de recharge et l’achat de véhicules électriques et/ou hybrides pour les commerciaux itinérants.

Un exemple concret : le nettoyage au C02 supercritique

Chez Cousin Surgery, l’aventure a démarré en 2017 avec la volonté de réduire drastiquement la consommation d’éther, solvant utilisé dans le procédé actuel de nettoyage des implants : si son efficacité n’est plus à prouver, l’éther présente de nombreux inconvénients parmi lesquels sa dangerosité ainsi que son impact significatif sur l’environnement.

Dans ce cadre, la société s’est positionnée sur la mise au point du nettoyage au dioxyde de carbone (CO2) supercritique dans le but d’assurer la propreté de ses produits et d’éliminer l’utilisation de solvant.

Dans son état supercritique, le dioxyde de carbone (CO2) est aussi dense qu’un liquide avec des propriétés de transport proches de celles d’un gaz. Il présente un intérêt pour le nettoyage du fait de ses comportements « Liquid-like » et « Gas-like » faisant de lui un agent à haut pouvoir solvant avec une diffusivité élevée. Par ailleurs, le CO2 supercritique a un effet biocide connu et reconnu.

Le CO2 supercritique est donc le candidat idéal pour le nettoyage de nos produits, notamment du point de vue environnemental. Son approvisionnement est simple, ses conditions de passage dans le domaine supercritique facilement atteignables et il peut être évacué dans l’atmosphère sans impact sur l’environnement en qualité de fluide « zéro-déchet ».

L'engagement pour l'emploi et le développement des compétences

Le développement professionnel et personnel est au cœur de la stratégie de développement de notre recrutement et de notre management.

Cousin Surgery, engagée auprès des jeunes

Cousin Surgery mène une politique de recrutement très active auprès des jeunes diplômés. 
Au cours de l’année 2022, l’entreprise a accueilli un total de 46 étudiants de domaines et niveaux scolaires différents :

0
Apprentis
0
Alternants
0
Stagiaires

Cousin Surgery s’investit dans l’apprentissage et l’éducation à travers divers actions :
– accueil d’étudiants dans le cadre de la semaine du textile organisée par l’UITH Nord ;
– cours par notre responsable réglementaire dans le cadre du Master 2 dispositifs médicaux de l’Université de Lille.

Développement des compétences

Tout au long de l’année, Cousin Surgery investit massivement dans la formation de ses collaborateurs :